Avant la consultation

Je conseille à mes clients d'apporter tous les clichés radiologiques récents (radios, scanner, IRM, etc...) lors de la première séance d'ostéopathie afin de connaitre au mieux leur corps.

Elle se déroule en 3 temps et dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure.

L'interrogatoire

L'ostéopathe va d'abord poser des questions sur votre douleur et sur vos antécédents. Ce bilan lui permettra de préparer son examen palpatoire et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques.

 

Si ce n'est pas le cas, il saura vous orienter vers les professionnels compétents.

L'examen

L'ostéopathe va établir un diagnostic à l'aide de tests précis. Il va rechercher les zones de votre corps qui présentent une perte de mobilité.

 

Nous considérons que les zones du corps qui ont un mouvement limité peuvent signaler une perte de santé locale.
C'est à ce moment là que le praticien effectue
 un diagnostic ostéopathique.

Le traitement ostéopathique

En dehors de toute contre-indication, il emploiera des techniques adaptées afin de corriger la cause de votre douleur.

 

Des conseils en fin de séance vous seront proposés afin de conserver les avantages du traitement dans le temps.

Après la consultation

Aucun effort ne doit être fait dans les 3 jours qui suivent la séance (pas de sport, travaux de bricolage, peinture, jardinage, ni déménagement…). 

 

A la suite d'une séance en ostéopathie, vous vous sentirez généralement fatigués. La sensation douloureuse peut persister quelques heures après une séance, et diminuer fortement dans les 48 à 72 heures après la séance.

Que retenir?

Il n'est pas nécessaire d'avoir mal pour consulter votre ostéopathe. Un entretien régulier de votre colonne vertébrale vous aidera à maintenir un état de santé maximal.