J'ai mal à la tête, vite un médicament!

Céphalée, mal de tête et migraine

Bon allez avouez-le, vous avez trop fait la fête ce week-end, il fait beau et chaud, les apéritifs et repas entre amis ont été arrosés et le lendemain matin, vous vous demandiez où votre femme avait mis la trousse à pharmacie. Bon ça, on a tous connu!

 

Prenons par contre l'exemple de patients qui sont migraineux, qui ressentent des signes avant-coureurs (on appelle ça des auras), qui ont de très fortes douleurs de tête qui durent plusieurs heures voire deux jours ou trois... Cette douleur les empêche d'avoir une vie quotidienne normale, d'aller travailler. Ils ont des nausées, des vomissements, des migraines ophtalmiques et ils doivent se mettre dans le noir, allongés sur le dos avec une poche de glace sur le front. Et même les médicaments les plus puissants ne leurs font plus grand effet... alors ces gens-là, on leurs propose quoi?


Les sinus veineux du crâne, c'est quoi ça?

Reprenons simplement l'anatomie du crâne: il y a les cheveux (enfin, vous en parlerez mieux que moi^^), la peau, les muscles, les os, les membranes de tension réciproque (on parle de faux du cerveau, faux du cervelet et tente du cervelet), les sinus veineux, les artères, les nerfs, etc... L'un des principes ostéopathiques du traitement des migraines est de se dire que les maux de tête sont dus à une mauvaise vascularisation du crâne.

 

Les vaisseaux sanguins ont des rapports très étroits avec les vertèbres cervicales et les veines crâniennes avec les os du crâne. On doit donc pouvoir manipuler les os du crâne et avoir un effet sur les veines. C'est tout simple: je peux manipuler tel os frontal, temporal, occipital en lui faisant faire des mouvements de petite amplitude et doux et cette alternance de mouvements va appuyer sur la veine qui est à proximité, puis relâcher la pression, puis appuyer, etc...Cela s'appelle un pompage des sinus veineux et cela permet d'améliorer la vascularisation crânienne. Vous me suivez toujours? 

Rapports anatomiques entre les vaisseaux sanguins et les cervicales

Prenons maintenant l'anatomie du cou: il suffit de regarder les planches d'anatomie pour voir que les veines et artères sont intimement liées avec les vertèbres cervicales (il y a par exemple l'artère vertébrale qui passe dans les vertèbres cervicales de la première cervicale, sur laquelle repose la tête, à la 6ème). On peut très bien imaginer qu'une vertèbre bloquée (on dit en dysfonction ostéopathique) va comprimer une veine, une artère. Cette compression entraînera un mauvais retour veineux, une mauvaise circulation artérielle du cerveau et qui dit mauvaise circulation du cerveau dit migraines. D'où l'utilité pour un ostéopathe d'aller regarder la bonne mobilité des vertèbres.


Et il me fait quoi l'ostéopathe pour mes migraines?

Durant les premières minutes de la consultation, je vais vous demander depuis quand vous avez des migraines, si vous avez des signes avant-coureurs, si les migraines durent longtemps, si les médicaments vous soulagent, quelle est la fréquence des migraines, vous souvenez-vous d'un moment d'apparition des migraines (chute à ski il y a des années sur le coccyx, accident de voiture avec coup du lapin,..), avez-vous des douleurs ophtalmiques, frontales, occipitales, temporales. Je veux TOUT savoir!

 

Je vais chercher les gros blocages articulaires,ça peut être une vertèbre cervicale ou dorsale, une côte, un os du crâne, le foie, le petit bassin... je cherche ce qui peut expliquer la mauvaise circulation sanguine crânienne. Je vais ensuite manipuler en douceur la vertèbre bloquée, la base du crâne, l'os temporal... Les manipulations ostéopathiques sont douces, sans aucun risque et ne pourront qu'améliorer les symptômes (diminution de la douleur, de la fréquence des crises, de la localisation...).

Deux exemples concrets chez des clients

Je repense à deux clientes:

 

-la première, femme de 50-55 ans, très sportive, professeur de sport, migraineuse depuis des années, je la voyais pour des problèmes de dos depuis 2-3 ans, elle me parle de ses migraines très fréquentes qui l'empêchent de vivre normalement. Elle adore son travail et ses clients et malgré les grosses douleurs, elle va entraîner tous les jours ses clients sans se ménager. je lui parle d'ostéopathie pour ses migraines, on fait 3 séances et dans les 24 heures qui suivent chaque séance, elle va beaucoup mieux. C'est une dame chez qui je n'ai pas soigné totalement les migraines (contexte psycho-émotionnel important), mais à chaque fois qu'elle m'appelait en me disant "j'ai une migraine forte qui est en train de s'installer", je la voyais le jour même et sa migraine disparaissait complètement dans la journée et elle pouvait pratiquer son travail sans douleur, ce qui pour elle était déjà un excellent résultat.

 

-la seconde cliente avait 70 ans passés,une femme adorable que j'ai eu la chance de connaître, elle vient pour des migraines qui sont apparues il y a 25-30 ans suite à un accident de voiture avec coup du lapin, les migraines sont là 3 à 4 fois par semaine, et durent 24 heures voire plus. Cela fait 25-30 ans que ça dure! Je fais 3 séances d'ostéopathie sur un mois, le principal problème chez elle était l'occiput (le gros os en arrière du crâne) qui s'était bloqué lors de l'accident de voiture, je le débloque à la première séance, je la revois ensuite deux fois pour des manipulations vasculaires (je fais du pompage veineux du crâne et au niveau des cervicales). On arrête après la 3 ème séance car elle n'avait plus du tout eu de migraine depuis quelques jours. J'ai revu cette dame 3 ans après pour une prothèse de hanche, je lui ai bien évidemment demandée si elle avait eu des migraines en 3 ans depuis les séances d'ostéopathie. "AUCUNE migraine Benjamin, je revis grâce à vous!" me dit-elle avec un énorme sourire!

 

Voilà comment l'ostéopathie peut vous aider. Alors, vous voulez essayer?