Pourquoi j'ai toujours mal au même endroit ?

L'ostéopathie et le sport? Euh, je ne vois pas l'intérêt...

Chers sportifs, vous vous demandez pourquoi après un effort prolongé, vous avez toujours mal au genou pendant le soccer, pourquoi vous ressentez des douleurs de dos après le footing, pourquoi vous avez mal à l'épaule après un match de tennis, pourquoi les séances de crossfit sont de plus en plus dures (bon, ça c'est à cause de votre coach^^)?

Une histoire de réactions en chaîne...


Prenons un exemple: vous avez toujours mal au même genou en allant courir, c'est peut-être que vous avez un blocage du bassin, cette perte de mobilité entraîne une tension sur une hanche, vous devez donc inconsciemment vous servir plus de l'autre hanche, adapter les mouvements du genou et de la cheville. Cela dure depuis deux, trois, quatre semaines... et au bout d'un certain temps, le genou va être un peu plus irrité, un peu moins mobile, va devoir travailler différemment et c'est là que la douleur du genou va arriver et souvent durer.

 

Lors d'une séance d'ostéopathie, votre genou ne va pas vraiment m'intéresser (oui, je sais, vous êtes pourtant venu pour ça^^), mais je vais chercher la ou les causes de cette douleur, je réalise des tests de mobilité (bassin, dos, jambes, épaules, viscères, crâne, etc...) et je cherche les ou les gros blocages ostéopathiques. Un sportif qui pratique un sport debout (badminton, course à pied, soccer) va forcément avoir des blocages. Si, en plus il a des contacts réguliers avec les adversaires (rugby, foot américain...), ses tibia vont se bloquer facilement et régulièrement, ses hanches, ses épaules, ses cervicales... et on se doit de débloquer tout cela pour éviter les tendinites, les entorses à répétition, les tensions ou blessures musculaires. 

Alors vous venez ou pas?

J'ai travaillé dans le sud-ouest de la France pendant 7 ans, je m'occupais des jeunes joueurs de rugby de Gaillac, je les voyais très souvent après les matchs et il y a chez ces sportifs-là beaucoup de choses à remettre en place! Je fais du badminton depuis des années et j'ai toujours soigné mes copains du club. Pourquoi vous vous demandez? Le badminton, c'est pas un sport ça^^. Avec les fentes répétées, les sauts pour smasher, les mouvements vers l'avant du terrain ou le fond de court, on sollicite énormément les articulations et on se les bloque facilement.

 

Un sportif devrait venir consulter un ostéopathe toute l'année pour améliorer son ressenti pendant l'effort, sa récupération après l'effort et ses performances, alors je vous attends!