Ostéopathie: pourquoi faire?

L'ostéopathie, c'est juste pour les douleurs de dos?

La plupart du temps, le grand public pense que l'ostéopathe sera utile pour les douleurs de dos. Le classique, c'est: je me suis levé ce matin complètement bloqué, je dois aller travailler, il me faut un rendez-vous aujourd'hui! Alors, oui, on est là pour ça, c'est vrai...mais pas que...

 

Je vais vous aider si vous avez les cervicales bloquées parce que vous avez pris froid, parce que vous vous êtes endormis dans une mauvaise position ou que vous avez forcé en déménageant deux ou trois cartons lourds. C'est sûr, je vais vous aider en une, deux ou trois séances, ça va dépendre de le la fréquence des douleurs et de l'ancienneté du mal.

Mal au dos, oui... mais aussi les migraines...

Les migraines, on a tous connu des fins de soirée difficiles, un mal au casque le lendemain matin dont on a du mal à se débarrasser, mais la vraie crise de migraine, celle qui arrive plus ou moins rapidement, qui dure entre 24 et 72 heures, qui nécessite d'être dans le noir avec un pack de froid sur la tête, qui provoque nausées et vomissements, celle-là, comment on la soigne?

Grossesse et accompagnement ostéopathique

Les futures mamans ont toutes ou presque des douleurs de dos en fin de grossesse, souvent c'est la sciatique de la femme enceinte. Certains médecins leurs disent "no problem, everything is under control, take a rest and you will feel better!" Bon, ça, c'était avant...

 

On propose depuis des années de plus en plus de traitements ostéopathiques pendant la grossesse pour diminuer les problèmes de nausées, les douleurs de sciatiques, les gênes respiratoires, les douleurs de hanche, etc... L'ostéopathie, c'est aussi ça!

Torticolis du bébé, mais pas que...

Torticolis du nourrisson, un classique des séances chez l'ostéopathe. Mais je vois beaucoup de problèmes de déformations du crâne (plagiocéphalies, ça s'appelle), des problèmes de coliques, de succion des seins pour l'allaitement...

 

Alors tout ça, sachez qu'on peut aider votre enfant, c'est même un énorme classique des consultations pour les bébés. On conseille généralement une séance dans les trois premiers mois (varie selon grossesse à terme ou prématuré, césarienne ou non, forceps, spatules...). Puis deux fois par an jusqu'aux 5 ans de votre enfant.

Ostéopathie chez les sportifs amateurs et professionnels

Vous préparez une compétition et voulez améliorer votre chrono? Vous venez de courir le marathon de Québec? Vous jouez à l'année dans une ligue de soccer? Vous allez faire une semaine de randonnée alors que vous ne faites pas de sport durant l'année? L'ostéopathie sert aussi à redonner de la mobilité à votre cheville après une entorse, à améliorer la récupération après une opération du genou, à diminuer votre douleur de hanche pendant l'effort, à prévenir les blessures, etc... Voilà pour quoi vous devriez prendre exemple sur les sportifs professionnels qui consultent quasi tous un ostéopathe!

Écrire commentaire

Commentaires : 0