L'ostéopathie en France et au Québec, quel avenir?

L'ostéopathie, ça doit être récent comme méthode, mes parents ne m'y ont jamais emmené!

Ostéopathe, chiropraticien, physiothérapeute, acupuncteur... les clients souvent ne savent pas qui aller voir en cas de douleur, blocage ou pathologie. Dans ce chapitre, je vous explique à quoi sert l'ostéopathie et ce que cela peut vous apporter. En plus, vous saurez comment est apparue l'ostéopathie il y a un peu plus de 150 ans (eh oui ça date!) et ce qu'elle est devenue en France en 2016...

L'ostéopathie en France, euh...comment dire?

Aujourd'hui , le débat politique tourne autour du nombre d'écoles agréées par la commission nationale d'agrément. Nous en sommes à 74 écoles d'ostéopathie en France alors que l'Angleterre n'en compte que 8 et la Suisse une seule ... Au Québec, il y en a une dizaine.

 

Nous avons donc doublé le nombre d'ostéopathes en France en 4 ans, et 25% des jeunes diplômés gagnent en moyenne 645 euros par mois ... je rappelle que les études d'ostéopathie coûtent entre 3000 euros par an et 8500...et que les études durent 5 ans ... il est donc actuellement très compliqué pour les jeunes ostéopathes (ni kinésithérapeutes ni médecins) de vivre correctement de cette si belle profession.

Vers l'infini et l'au-delà! Oui enfin au Québec quoi!

Je suis installé depuis le 1 er avril 2016 au Québec et je découvre une autre manière de développer l'ostéopathie et je me dis de plus en plus que les politiques français auront tout fait pour que des milliers de jeunes ostéopathes se cassent la figure, alors qu'ici, au Québec, l'ostéopathie est encore en plein développement. Alors je mets mon gros manteau d'hiver, j'attache ma tuque et je suis à vous!