Tout est histoire de rencontres...

Un homme extraordinaire!

Il y a 6 ans, j'ai eu la chance de rencontrer en formation Mr Ajit Sarkar, un homme de 82 ans indien d'origine, ancien sportif de haut niveau (athlétisme) et professeur de yoga et de médecine ayurvédique à l'INSEP durant toute sa carrière. Cet homme absolument extraordinaire nous a enseignés une chose que je trouve aujourd'hui primordiale: apprendre à gérer son stress par des techniques de méditation, de relaxation, de postures d'étirement et de postures de force.

 

Sur le sport, son discours était très simple. En gros , il existe deux voies:

-la première voie où le sportif veut conquérir des titres, gagner de l'argent, être le numéro 1, avoir un corps sculpté...

-la seconde voie est simplement le fait de faire du sport pour ne pas être essouflé quand on monte 4 étages à pied ou quand on fait une randonnée de 10 km.

Et depuis, j'applique ses conseils et je fais appliquer. Oui, oui, vous allez bosser ;)

J'ai travaillé pendant 7 ans avec des joueurs de rugby dans le sud de la France, ils ont des muscles très développés, poussent à la presse 140 kg, et enchaînent les séances de musculation deux à trois fois par semaine. Le gros problème est qu'ils viennent très régulièrement chez l'ostéopathe pour se faire soigner, se faire "remettre les cervicales en place"... et à partir de 40 ans, ils ont des troubles articulaires (arthrose cervicale), des tendinites à répétition voire des troubles neurologiques (avoir une belle musculature pourquoi pas, mais ne plus savoir ouvrir un pot de confiture à 40 ans , à quoi cela sert-il?). Les chirurgiens orthopédiques et neurochirurgiens vous en parleront beaucoup mieux que moi...

 

Alors aujourd'hui, je conseille à mes clients de faire deux à trois fois par semaine des postures de yoga (cela prend 20 à 30 min à chaque fois), je vous montrerai en fin de séances deux ou trois postures de yoga afin que vous puissiez les faire chez vous.

 

Le but est de prendre du temps pour soi après la journée de travail (on lâche alors le téléphone, internet , la télévision et on s'isole 20 à 30 min). Cela permet de déconnecter de la journée de travail et d'être ensuite disponible pour sa famille.

 

Qu'en pensez-vous ? N'est ce pas une bonne idée de savoir déconnecter quelques minutes par jour ? Votre femme, votre époux, vos enfants vous trouveront sûrement beaucoup moins dans le stress quotidien... Prenez du temps pour vous !