L'osteopathie pour les bebes: pourquoi je devrais emmener mon enfant?

L'ostéopathie chez les bébés: coliques, torticolis, déformations...

Mesdames, vous venez d'accoucher, votre enfant est forcément le plus beau du monde, vous trouvez qu'il a les traits de son père et vos superbes yeux, vous vous dites qu'il est vraiment magnifique, qu'il vous ressemblait quand vous étiez enfant...oui, bon, on se calme! C'est vrai qu'il est beau votre bébé, mais attendez, en mettant mes mains dessus, je pense que je vais trouver deux ou trois choses à redire...

En guise d'introduction...

L'ostéopathie est une médecine douce qui ne crée pas de douleurs chez le bébé. Je n'utilise que des techniques fonctionnelles, c'est à dire qu'il n'y a aucun risque pour votre enfant. Fini le temps où certains ostéopathes faisaient craquer les vertèbres des bébés, les formations actuelles que j'ai pues faire ne m'ont appris que des techniques sans cracking! N'imaginez même pas que je vous parle de techniques forcées sur votre enfant, cette époque-là est finie et aucun ostéopathe n'apprend cela depuis des années...donc venez en consultation l'esprit serein et voyez tout ce l'ostéopathie pourra apporter à votre bébé!

Torticolis du nourrisson, déformation du crâne et plagiocéphalie

Commençons par le commencement: vous regardez le crâne de votre enfant, vous sentez une zone à l'arrière du crâne plate d'un côté alors que de l'autre côté, le crâne vous parait bien arrondi, vous voyez la tête de votre petit plus souvent tournée vers la droite que vers la gauche, ça ce sont des signes d'appel! Nous avons, nous les ostéopathes, l'habitude de traiter ces petits bobos de naissance, nous voyons les enfants vers l'âge de 1 ou 2 mois (plus rarement en maternité, mais ça arrive aussi). Ce n'est pas compliqué à soigner: les fontanelles sont encore présentes, les os du crâne sont encore en voie d'ossification, les tissus sont très souples... donc on peut redonner de la mobilité assez facilement en deux ou trois séances.

Là, je vous parle de cas "classiques", je m'explique: on sait aujourd'hui que si la maman a eu des contractions utérines fréquentes très tôt dans la grossesse, on va sentir des tissus chez son enfant plus raides, plus toniques, plus difficiles à manipuler. Dans ces cas-là, l'ostéopathie va avoir aussi son rôle à jouer mais il va falloir s'attendre à des résultats plus lents à obtenir.

 

 

J'ai quelques exemples de bébés que j'ai eu la chance de soigner, notamment une qui m'a marqué par son très jeune âge: une maman vient avec sa petite née 7 jours avant, la petite avait un torticolis, je la vois une seule fois. Je remets les os du crâne en place, redonne de la mobilité au bassin, aux côtes, aux vertèbres, je travaille les zones importantes du crâne et du cou (en gros, là où passent certains nerfs qui, quand ils sont irrités, donnent des tensions musculaires importantes à l'origine du torticolis) et je revois la maman une semaine après pour elle. "Comment va votre fille?" lui demandai-je. "Depuis votre séance, elle tourne la tête des deux côtés. Elle va très bien!" J'ai revu la petite 3 mois après pour un contrôle ostéopathique et ça allait très bien. 

Problème de pied, bassin et autres petits tracas...

Vous avez tous entendu parler des déformations du pied chez les nourrissons, vous connaissez même peut-être le terme pied varus, vous avez remarqué que les orteils de votre enfant n'étaient pas bien "alignés", qu'il avait les pieds vers l'intérieur... tout cela est du ressort de l'ostéopathe.

 

Que vais-je faire? Je vais travailler la mobilité du bassin, travailler les hanches, les genoux, les pieds, les viscères, bref faire une séance globale pour voir ce qui a pu entraîner les déformations du pied, je vais remettre en place tout cela, relâcher les compressions sur les rameaux nerveux, sur les tissus musculaires, ligamentaires,etc... Et on va laisser quelques jours passer pour que le corps travaille seul et se ré-harmonise, c'est ça le principe de l'ostéopathie. On manipule les zones de gros blocages et on laisse la nature agir!

Colique du nourrisson, douleurs de ventre et constipation

Alors la colique de votre enfant, c'est dû au lait de vache? Oui, en partie, mais pas qu'à ça... Je rappelle tout de même que dans le lait de vache, on trouve 52 antibiotiques différents, alors le lait maternel va être préférable et de loin!

L'ostéopathie va aider votre enfant en relâchant les tensions sur le côlon, en manipulant la colonne vertébrale et le bassin, en diminuant les contraintes mécaniques sur le nerf numéro X qui innerve les viscères, bref en diminuant tout ce qui de près ou de loin va irriter le côlon.

Finalement, j'emmène mon bébé quand chez l'ostéopathe?

Alors quand consulter? Je vous répondrai: en début de grossesse! Pourquoi? Car pendant la grossesse, l'utérus va augmenter de volume vers l'avant et vers le haut, il va comprimer les organes (d'où les envies des femmes enceintes d'aller faire pipi tout le temps alors que vous êtes tranquillement au restaurant avec madame pour l'une des seules soirées romantiques de la fin de grossesse...), il comprime le diaphragme, le foie, les reins,etc... Imaginons que certains organes ne s'adaptent pas à la grossesse, qu'ils ne puissent pas se déplacer dans toutes les directions en même temps que l'utérus, votre bébé ne pourra pas se déplacer comme il le veut, mais comme il le peut. Et s'il ne peut pas se déplacer partout, on peut facilement imaginer qu'il va augmenter les contraintes mécaniques sur un pied, sur le bassin, sur une épaule, sur le crâne... Voilà pourquoi les ostéopathes sont de plus en plus formés aux techniques d'accompagnement ostéopathiques des femmes enceintes, et voilà pourquoi on voit en consultation de plus en plus de femmes enceintes.

Et je vais chez l'ostéopathe encore plus si...

Il y a des raisons naturelles ou instrumentales qui devraient inciter les parents à consulter un ostéopathe pour leur bébé. Je les cite:

  • les contractions utérines précoces et nombreuses: s'il y a eu beaucoup de contractions très tôt dans la grossesse,
  • la péridurale: on va trouver des tensions tissulaires plus importantes sur ces bébés dont la maman a eu une péridurale,
  • la césarienne: un bébé né par césarienne n'est pas passé dans le vagin maternel, il n'a pas été exposé aux bactéries de la maman et ces bébés auront plus d'infections (rhinites, otites...). En ostéopathie, on travaille aussi le crâne, le visage de l'enfant, le dos pour éviter les otites, rhinites et autres petites pathologies,
  • un accouchement en siège: on va retrouver des tensions importantes sur le haut du crâne (la voûte) et à la base du crâne,
  • si utilisation de ventouses, de forceps ou de spatules: on imagine très bien que l'utilisation d'instruments pour aider la maman à accoucher va entraîner des blocages mécaniques sur certaines sutures, certaines fontanelles et certains os.

Pour conclure...

Et vous, vous aviez déjà entendu parler d'ostéopathie chez les nouveaux-nés? En tant que parents, votre enfant est-il allé consulté un ostéopathe? En tant que femme enceinte, que faites-vous comme suivi pendant la grossesse? Racontez-moi tout en commentaires.

Écrire commentaire

Commentaires : 0